“بنية و حكاية “: un cycle de débats à distance

َDans le cadre de la 29e edition du mois du patrimoine, annoncé par le ministére des affaires culturelles, l’association Edifices et Mémoires, en collaboration avec le Laboratoire d’archéologie et d’art Maghrébins de Mannouba LAAM, organise “بنية و حكاية “: un cycle de débats à distance: une série de sessions ou la première préoccupation est sur le patrimoine beylical.

La première réunion était consacrée par le patrimoine beylical, délaissé et oublié depuis des décennies et des décennies sans penser à son avenir. Le projet de Loi intitulé « la loi des Immeubles Menaçant Ruine » en cours d’instruction actuellement justifie le choix de la thématique « Quel avenir pour le Patrimoine beylical dans un contexte économique, politique et juridique en mouvement ».

Après l’indépendance, la politique de négligence et abandon  se poursuit d’une manière intentionnelle ou non en réaffectant les palais aux logements sociaux. Cette démarche est illustrée jusqu’à nos jours à Dar El Bey à Hammam-Lif qui reste occupé par plusieurs familles.

Il est à rappeler qu’aujourd’hui, un projet de Loi appelé « la loi des Immeubles Menaçant Ruine » connu par « IMR » , est en cours d’instruction à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Ce projet selon les spécialistes représente une menace pour le patrimoine, l’architecture et le paysage urbain.

La thématique proposée est « Quel avenir pour le Patrimoine beylical dans un contexte économique, politique et juridique en mouvement ».

Vous trouvez les rediffusions des débats du Mardi 05 mai 2020 à partir de 22h disponible sur les deux pages Facebook:

Les invités du débat sont :

  • Mme Beya Laabidi : Docteure en Histoire Moderne – LAAM
  • M. Abdessatar Amamou : Chercheur en patrimoine
  • M. Adnène Ben Nejma : Architecte spécialiste du patrimoine
بنية و حكاية ENAU
Author avatar
ENAU
http://my.enau.tn

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *